Formation Prévention et Gestion des Conflits : Savoir désamorcer pour mieux accompagner


Les 30 juin et 1er juillet 2025, Form’alliance a animé une formation sur la prévention et la gestion des conflits, à destination des professionnels de l’habitat inclusif et partagé. Deux journées en présentiel pour prendre le temps d’explorer les tensions humaines, comprendre leur mécanique…
et surtout les prévenir.
Quand l’humain est au cœur, le relationnel devient essentiel
Dans les métiers d’animation et de coordination de vie sociale et partagée, on est en première ligne de la relation humaine. La gestion des conflits n’est pas un supplément d’âme, mais bien une compétence clé. Car vivre ensemble, c’est apprendre à traverser les désaccords. Et dans un habitat inclusif, où chacun vient avec son histoire, ses repères, ses fragilités parfois, il suffit d’un mot mal interprété, d’un malentendu ou d’un rythme de vie différent pour faire naître tensions, disputes ou silences pesants.
Anticiper, désamorcer, rétablir le lien, c’est tout l’enjeu de cette formation. Et c’est ce qu’ont expérimenté les cinq participantes, toutes impliquées dans l’animation et la coordination d’habitats inclusifs.
Une formation conçue à partir du terrain
Ce qui rend cette session unique ? Elle est issue de notre pratique, de situations concrètes rencontrées dans les béguinages et autres lieux de vie partagée. Pas de modèle rigide, pas de dogme. Mais une transmission vivante, ponctuée de mises en situation, d’échanges de pratiques, d’outils concrets immédiatement applicables.
Au programme :
Distinguer les différents types de conflits et leurs causes,
Identifier les émotions en jeu,
Se positionner sans s’imposer,
Construire un espace de dialogue durable,
Proposer des stratégies de résolution ajustées,
Définir sa posture professionnelle dans les situations délicates.
Ce sont des compétences transversales, mais essentielles dans les modèles de vivre-ensemble, où la relation à l’autre est omniprésente et parfois complexe.
Un lieu symbolique pour des situations bien réelles
La formation s’est tenue dans une salle de convivialité d’un habitat inclusif et partagé : un lieu habité, traversé par les dynamiques collectives du quotidien. Le contexte n’aurait pas pu être plus parlant pour illustrer les propos de la formation. Ici, on n’est pas dans la théorie abstraite, mais dans le réel partagé.
Les participantes ont pu verbaliser, analyser, prendre du recul, mais aussi jouer des rôles, tester des techniques de médiation et oser exprimer des émotions. Un cadre sécurisant, pour apprendre autrement, des outils à mettre en pratique… dès la fin de la formation.
Notre formatrice, professionnelle de la relation humaine
Céline ALQUIER BENET, formatrice sensible aux valeurs du vivre ensemble, s’est déplacée à Tours pour animer cette session. Elle connaît les réalités du terrain, les exigences émotionnelles, les zones floues et les non-dits. Son approche repose sur la cohérence, l’expérience, et une parfaite maîtrise des outils de prévention et gestion des conflits.
Son intervention a permis de proposer un contenu finement ajusté, aligné avec notre philosophie d’action : soutenir les professionnels de l’habitat inclusif en les aidant à construire leur propre posture.
Notre valeur ajoutée : le retour d’expérience en classe virtuelle
A l’issue des journées en présentiel, un retour d’expérience est prévu pour confirmer la mise en pratique terrain.
Objectif : analyser les premières mises en pratique, partager les réussites, ajuster les approches et définir un plan d’action. C’est une étape clé pour ancrer les acquis dans la durée, et faire de cette formation un levier réel de transformation dans la pratique professionnelle.
👉Pour en savoir plus sur cette formation : contactez-nous à formation@vivralliance.fr
📎Vous souhaitez former vos équipes à la gestion des conflits ?
📍Prochaine session à Perpignan les 22 & 23 octobre 2025