L’intégration par la formation : une exigence partagée au cœur du projet Form’Alliance
Chez Form’Alliance, la formation n’est pas une étape accessoire de l’intégration : elle en est le pilier central. Dès leur arrivée, chaque membre de l’équipe – qu’il s’agisse de personnel administratif, de formateurs ou de professionnels de terrain – s’engage dans un parcours structuré de formation et d’acculturation. Ce choix fort traduit une conviction partagée : pour œuvrer efficacement dans l’univers de l’habitat inclusif et partagé, il est essentiel de comprendre en profondeur les valeurs, l’histoire, la vision et les méthodes qui guident notre action au quotidien.
Une intégration pensée comme une transmission
À l’initiative de Nicolas Salinas, Directeur de Form’Alliance, un véritable processus d’intégration a été mis en place pour chaque nouvel entrant, qu’il s’agisse de membres du back office ou de formateurs. Objectif : permettre à chacun de s’approprier l’écosystème Form’Alliance dans toutes ses dimensions.
C’est ainsi que Céline Bonet et Benoît Biosca, désormais chargés de la relation client au sein de l’équipe support, ont pu suivre un parcours d’intégration sur mesure leur permettant d’appréhender à la fois les enjeux de leur fonction, mais aussi le fonctionnement global de l’entreprise, les spécificités de nos partenaires, et la réalité de terrain dans les habitats inclusifs.
De la même manière, Céline Alquier-Benet et Anaïs Bayle, dernières recrues de notre équipe de formateurs, ont bénéficié d’un accompagnement spécifique visant à les immerger dans la culture de l’habitat inclusif, afin de répondre aux besoins concrets des Animateurs/Coordinateurs de vie sociale et partagée qu’elles formeront.
Une culture partagée, un langage commun
Au-delà des savoir-faire, c’est bien une culture commune que Form’Alliance souhaite transmettre dès les premiers jours : celle de la coopération, de la bienveillance, de l’innovation sociale et du lien humain. Car pour accompagner les professionnels qui agissent au plus près des habitants, dans leur quotidien, il faut parler le même langage et croire aux mêmes valeurs.
C’est dans cette dynamique que l’association Vivre en Béguinage, a souhaité aller encore plus loin. En collaboration avec notre équipe, un parcours d’intégration spécifique a été conçu pour chaque nouvel animateur/coordinateur de projet de vie sociale et partagée qui rejoint ses rangs.
Un parcours d’intégration complet et immersif
Ce parcours prévoit :
- Une immersion dans l’ensemble des services de l’association, avec un passage auprès de chaque acteur clé ;
- Un tuilage progressif avec les ressources existantes, pour favoriser la transmission d’expérience ;
- Et surtout, la participation, dans les trois premiers mois, à la formation complète « Animateur/Coordinateur de projet de vie sociale et partagée ».
Chez Form’Alliance, nous croyons profondément que la qualité de nos actions passe par l’exigence de notre accompagnement humain. Miser sur la formation, c’est garantir à chaque membre de notre équipe de pouvoir s’engager pleinement et avec justesse dans sa mission.
C’est aussi affirmer notre ambition : construire des projets d’habitat inclusif porteurs de sens, durables, humains et vivants.
Et vous, comment faites-vous de la formation un levier d’engagement et de transformation au sein de votre organisation ?