Aller au contenu principal
Le 2 février 2026

Rencontres professionnelles de l’animation & de la coordination en habitat inclusif : au menu…

Image
encontres professionnelles de l’animation & de la coordination en habitat inclusif

Le 15 décembre dernier, Nicolas Salinas, notre Directeur, a eu la chance de participer à la 1ère journée des rencontres professionnelles de l’animation et de la coordination en habitat inclusif, organisée par le Réseau de l'habitat partagé et accompagné et Familles Solidaires — un duo de choc qui a su, au fil des années, fédérer un réseau de pros dans un secteur qui en a bien besoin.

 

À ses côtés, VIRGINIE MAHIEUX, Directrice de Vivre en Béguinage et Mireille HUTTEAU Animatrice/Coordinatrice VSP : deux partenaires de réflexion précieuses tout au long des ateliers.

 

🍽️AU MENU !

 

🥗Entrée Helvète : vision inspirante de l’habitat intermédiaire et du métier de référente sociale présentée par Valérie HUGENTOBLER, Professeure HES et Responsable du Laboratoire de recherche Santé-Social de Lausanne.

🍟Plat principal Belge : une plongée stimulante dans la diversité des habitats groupés en Belgique, leur dimension sociale et solidaire, et une notion qui m’a marqué : l’“habitat Kangourou” (à découvrir sur internet : le concept mérite le détour).

🍷Trou normand : focus sur la gestion des conflits en habitat intermédiaire, avec des retours d’expérience concrets de deux professionnelles de l’animation/coordination — preuve que la formation change la donne !

🍲Plat de résistance : un temps d’échanges vivifiant avec un groupe de travail composé de 2 animateurs, une porteuse de projet et une directrice d’organisme de formation du secteur ; animé par l’équipe de Familles Solidaires, ce moment a permis de faire réseau et de mettre des mots sur des besoins communs.

🎯 Deux attentes majeures qui émergent :
1. Reconnaissance du métier par la formation professionnelle et une rémunération à la hauteur des responsabilités.
2. Développement de réseaux de proximité, avec notamment des groupes d’analyse de la pratique pour soutenir l’échange entre pairs et monter en compétences durablement.

🍰 Dessert (avec cerise sur le gâteau) : une table ronde éclairante avec Geneviève Mannarino (CNSA), Chantal MAZAEFF (UNAFORIS) et Elodie Seven (Direction de l’Autonomie – 93), interviewées avec justesse par Bernadette Paul-Cornu (Familles Solidaires). La restitution des propositions des participants, nourrie par des prises de parole rassurantes et prometteuses, donne envie d’aller plus loin et de revenir très vite !

👉 Merci encore Sophie Audrain de nous avoir permis de profiter de cet événement inédit, et bravo aux équipes pour cette organisation !

 

Conclusion : la formation n’est plus une option. Fédérer les acteurs de terrain et rassembler les acteurs de la formation, c’est transformer nos complémentarités en solutions concrètes pour permettre aux habitants de se sentir bien chez eux, sans être seuls.